Login

Etats Unis, Canada, et Mexique L’éthanol, la variable d’ajustement d’un marché du sucre excédentaire à trois

La production de sucre des Etats Unis est déficitaire mais les importations incontournables de sucre en provenance du Mexique et de pays tiers rendent son marché intérieur excédentaire. Pour l’équilibrer, le gouvernement fédéral passe à la transformation massive en éthanol.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


La transformation en éthanol du sucre: un recours efficace
pour éviter les excédents (© Terre-net Média)
A l'avenir, les prévisions portant sur le marché du sucre aux Usa ne peuvent plus concerner que les seuls Etats-Unis selon une étude de FranceAgrimer publiée en septembre dernier. Depuis la finalisation de l'Alena, elles doivent intégrer le Mexique (et le Canada) dans une réflexion globale.

 

Or à trois, le total des ressources est supérieur à la consommation totale de l'ordre de 2 millions de tonnes pour l'ensemble de ces deux marchés. Une partie de cet excédent pourra être absorbée par les exportations mexicaines en dehors de l'Alena et une autre partie pourra être utilisée aux Etats-Unis pour la production d'éthanol en vertu des nouvelles dispositions votées l'année dernière (Energy Act).

Les Etats-Unis sont le premier producteur mondial d'éthanol, dont le développement a été rapide et principalement consacré à la carburation. Ce débouché a profité jusqu'ici aux producteurs de maïs.
Plusieurs éléments peuvent néanmoins laisser penser que la filière sucre devrait également prendre part à cette production.

Intérêt réaffirmé de la nouvelle administration américaine

Le nouveau secrétaire d'Etat à l'agriculture estime en effet que les agrocarburants présentent un double avantage. D'une part, ils constituent un moyen d'assurer des revenus aux agriculteurs puisqu'ils participent à une diversification des débouchés et d'autre part, ils répondent aux objectifs que se sont fixés les autorités américaines, à savoir l'indépendance énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Lire aussi :   Une politique de régulation de la production à faire pâlir d’envie !
Ainsi pour 2009, la part de maïs dédiée à la fabrication d'éthanol devrait faire un bond de 14 %. Cet accroissement répond à l'obligation d'incorporation dans le cadre du programme "Renewable Fuel Standard (Rfs)". Le taux d'incorporation prévu est de 397 millions d'hectolitres pour 2009 et devrait monter à 454 millions d'hectolitre en 2010.

 

C'est d'ailleurs également pour répondre à ces objectifs que de nouvelles dispositions législatives prévoient que les excédents qui se dégageraient sur le marché du sucre, notamment du fait de la hausse des importations, soient intégralement consacrés à la production d'éthanol.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement